DESIGN ET PACKAGING RESPONSABLE
XXes Entretiens Jacques Cartier
3 et 4 décembre 2007
à Saint-Étienne
Colloque organisé par la Cité du Design de Saint-Étienne et le Centre de Design de l’Université du Québec à Montréal
Thème : L’enjeu économique du packaging est de taille car il s’agit d’un marché annuel mondial de quelque 400 milliards de dollars. Les questions sociales, culturelles, écologiques et esthétiques sont nombreuses. Alors que les problèmes en gestion des déchets et de pollution de l’environnement par les résidus d’emballage se multiplient, le « sur-packaging » fleurit. Mais la question de l’emballage n’en reste pas moins indispensable. Sa vocation première n’est-elle pas de conditionner et de protéger nombre de produits de consommation courante, dont une bonne part est périssable? Alors que les incidents de manipulation touchent des milliers d’enfants et que la population âgée croît, que peut-on faire pour adapter les packagings qui leur sont destinés ?
Produit le plus souvent de grande série, le packaging se situe à la croisée du design industriel et du design graphique. Ainsi le packaging responsable devrait allier des qualités fonctionnelles et esthétiques. Il devrait faire appel à des matières peu ou non polluantes, adaptées aux disponibilités et aux conditions locales, le tout à un coût relativement bas.
Organisation : Elsa Francès, Directrice de la Cité du Design, Marc H. Choko , Directeur du Centre de design de l’ UQAM.
Comité scientifique : Nathalie Arnould, chef de projet développement durable, Cité du Design – Josyane Franc, responsable relations internationales, Cité du Design – Marc Partouche, directeur scientifique, Cité du Design – Sylvain Allard, professeur, École de design de l’UQAM – Marc H. Choko, professeur titulaire et directeur, Centre de design de l’ UQAM – Simon Lafrance, conseiller en environnement, Communauté métropolitaine de Montréal.
Téléchargez le programme et le bulletin d’inscription.