Valérie Beaulieu | UQAM 2007 | Valoriser les transports en commun

Emballages engagés et responsables

Comme l’emballage accompagne tous nos gestes de consommation, il est potentiellement un formidable outil de communication. Le dernier projet est une recherche basée sur le message où le produit à emballer est un accessoire à la communication.

Description :
Développer une campagne de sensibilisation basée sur le geste marchand. Il s’agit d’abord de choisir un produit porte-parole pour la cause imposée. Il faut ensuite concevoir un emballage pour ce produit. En plus de répondre aux problématiques fonctionnelles du produit choisi, l’emballage doit, par ses caractéristiques formelles, permettre une expérience intimement liée au message.

Trouver un nom et développer une image pour le produit pour le rattacher à votre cause. Pour finir, créer un sac promotionnel.

Étapes :
Cause et valeur

  1. Étudier les enjeux et définir le message à communiquer
  2. Définir une clientèle cible
  3. Choisir un produit porte-parole ayant un lien direct avec la cause
    (par association ou par opposition)
  4. Définir les caractéristiques positives du produit.

Emballage

  1. Définir la problématique de l’emballage
  2. Analyser les caractéristiques de ce produit.
  3. Réflexion sur l’expérience de l’emballage et du produit.
  4. Choix des matériaux et maquette

Image

  1. Définir le message
  2. Trouver un nom pour le produit et concevoir l’image graphique
  3. Concevoir le visuel de l’emballage

Sac (exercice D)

  1. Développer un «shopping bag» promotionnel pour la campagne