Spice girl | Geneviève Côté
Si c’est indirectement la quête des épices qui a conduit à la découverte des Amériques par les Européens, cette passion n’a certainement pas eu beaucoup d’influences sur la gastronomie américaine et, dans les faits, à part le sel, le poivre et quelques épices marginales, nous sommes collectivement des ignares en ce qui concerne toutes ces subtilités qui différencient la nourriture des hommes de celle des bêtes.
Geneviève Côté dans mon cours d’emballage s’est intéressée à cette problématique et a essayé de résoudre certains problèmes identifiés comme une contribution à cette carence culturelle. D’abord, les épices ne doivent pas être exposées à la lumière et donc, il fallait développer un emballage opaque. Ensuite, le fait que les épices soient mal identifiées et souvent présentées de façon uniforme pose un problème d’identification, mais aussi de valorisation. En bref, on oublie le contenu de tous ces sachets qui traînent dans le fond du placard et du coup, on ne les utilise pas. La valorisation de l’épice passe par un geste graphique fort.
Geneviève s’est donc affairée à développer ces jolis prismes triangulaires pour un grand nombre d’épices connues et un peu moins connus. Le résultat est frappant et la modularité des boîtes permet des configurations très intéressantes.If it is indirectly the quest of spices that led to the discovery of the Americas by Europeans, the passion has definitely not had much influence on American cuisine and, in fact, except salt, pepper marginal and some spices, we are collectively ignorant regarding all these subtleties that distinguish the food of men from that of animals.
Geneviève Côté in my packaging course has investigated this issue and tried to solve some problems identified as a cause for the cultural deprivation. First, the spices should not be exposed to light and therefore; she must develop an opaque package. Secondly, the fact that spices are often poorly identified and badly presented, there is a problem of identification but also recovery to be solved. In short, we forget the contents of all bags lying in the bottom of the closet and therefore we don’t use them. The major concept was based on the recovery of the spice through a very graphic gesture.
Genevieve was very busy in developing those pretty triangular prisms for a large number of spices known and less known. The result is striking and the modular boxes allow very interesting geometrical configurations.