Anatole
Texte en français English text
Tout déballer : un documentaire qui démasque les enjeux liés au cycle de vie des emballages
Montréal, le 21 octobre 2022 — C’est hier soir qu’en présence de près de 250 invités issus de la communauté d’affaires, du design, ainsi qu’une diversité de représentants de l’industrie de la collecte sélective et du recyclage que s’est tenu le dévoilement de Tout déballer. Ce...
Voyage dans le temps | Sainsbury
J’étais à la conférence d’Élizabeth Goodspeed ce matin à Montréal et elle nous a fait découvrir une archive visuelle de la fameuse chaine d’épicerie Sainsbury d’Angleterre. Si vous vous sentez nostalgiques des emballages des années 60 et 70, vous allez vous délecter. https://www.sainsburyarchive.org.uk/ Quelle belle...
Ces petites choses qui font la différence
Il y a tous ces petits morceaux de plastique qu’on pourrait remplacer parce que leur usage tellement éphémère. Dans certains cas, ont peut utiliser d’autres matières avec le même résultat. Voici un magnifique exemple: les petites attaches de pain. Elles ont une vie très courte,...
BROSSE À DENTS EN TEMPS DE CRISE | Myriam Bourbeau
En temps de crise où les citoyens n’ont plus accès à leur domicile, il est primordial de permettre aux gens de tout âge de se brosser les dents en tout temps, avec ou sans eau à proximité. Le manche de la brosse à dents...
JUTEUX | Tamara Martel et Laurence Thibault
Juteux, une gamme de jouets sexuels fruités qui vous mettra l’eau à la bouche. «Nous étions un peu saturées de l’esthétique s’inspirant des codes de la pornographie de la plupart des boutiques ayant pignon sur rue à Montréal. À l’opposé, les boutiques en ligne « nouveau...
BOURSE DE DESIGN D’EMBALLAGES SYLVAIN ALLARD | ÉEQ | 1000$
Le jury a retenu le projet de coffret de crayons de couleurs Origine. Ce projet conçu par Clarisse Baron et Gabriel Mendoza propose une réflexion sur l’importance de la forêt et la variété des espèces d’arbres qui la composent. La marque est inspirée par le...
24H+ | Noémie Beauchemin et Camille Bichet
24H+ est une entreprise qui vient au besoin des pays en crise en offrant une plaquette de médicaments sans prescription pour une durée de 24H . Soit 4 pilules pour 24H ou 1 par 24H Ce projet emphatique veut répondre à un problème lié aux besoins...
RUSH | Myriam Bourbeau et Tamara Manny-D’Astous
Notre mission est de permettre aux gens d’avoir un café de qualité de façon rapide, écoresponsable, économique et à portée de main (littéralement). Sous forme de petits sachets en micro-fibre de bois recyclés, RUSH Café permet aux montréalais.e.s de déguster leur café instantané partout, avec...
Agathe | Mathilde Bonin-Leblanc et Camille Vayne
Dans mon cours d’emballage, j’encourage l’expérimentation avec de nouvelles matières récupérées qui ont du potentiel pour avoir une deuxième vie. Agathe, c’est le nom d’une céramiste qui propose ses œuvres emballées dans des formes de pulpes de papier pressées moulées, et fabriquées avec des cartons...
Pives | Maude Fortier et Audrey Morin
Pives, c’est une entreprise de culture de sapins ou d’autres conifères de Noël. Elle propose de choisir son arbre et de le commander en ligne via une application mobile. L’arbre pourra être livré en mode local, ou pourra être coupé sur place en autocueillette. Chaque...
Olpha | Vicky Dubois et Megan Lemay-Fleuranville
Mettre de l’avant la perfection de l’imperfection, se sentir bien dans sa peau et en être fier. Voici des valeurs centrales pour la marque de nouveaux parfums non genrés et inclusifs. Les parfums Olpha sont fabriqués à Montréal et proposent 4 fragrances : Fonesa, Aest,...