L E S   P A R T E N A I R E S


https://i0.wp.com/packplay.uqam.ca/wp-content/uploads/2017/09/LOGO_UQAM-2.png?fit=164%2C58&ssl=1

L’ÉCOLE DE DESIGN DE L’UQAM
Depuis maintenant quarante ans, l’École de design de l’UQAM et ses professeurs contribuent à l’enseignement, au développement de la recherche et de la création ainsi qu’au rayonnement des disciplines du design au Québec. Dès sa création comme département de design en 1974, des programmes de formation de premier cycle originaux et ambitieux en design de l’environnement et en design graphique ont contribué à forger la notoriété de l’institution.


LE PROGRAMME DE DESIGN GRAPHIQUE
Le programme de baccalauréat en design graphique s’est développé en favorisant une approche de formation générale et transversale, axée sur la création et l’innovation. Le programme a su s’imposer comme une référence et a permis à plusieurs générations de designers graphiques et d’illustrateurs de se démarquer sur la scène québécoise et internationale.


PACKAGING UQAM
Packaging UQAM est d’abord un blogue créé en 2004 par le professeur Sylvain Allard qui diffuse principalement les projets de design d’emballage des étudiants de l’UQAM. C’est aussi une veille sur les innovations et la création dans ce domaine à travers le monde. Depuis sa création, Packaging UQAM a beaucoup rayonné à l’international et a favorisé la création d’une collégialité entre plusieurs professeurs d’universités internationales.
Pour rester informé sur projets d’emballages réalisés avec Sylvain Allard, rendez-vous sur le blogue Packaging UQAM : packaginguqam.blogspot.ca


https://i1.wp.com/packplay.uqam.ca/wp-content/uploads/2017/09/EEQ-couleur.png?fit=171%2C82&ssl=1

ÉCO ENTREPRISES QUÉBEC
Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme qui élabore le Tarif et perçoit la contribution des entreprises, laquelle est ensuite redistribuée afin de financer les services municipaux de collecte sélective au Québec. ÉEQ encourage également l’innovation et le partage des meilleures pratiques dans le but d’optimiser la chaîne de valeur des matières recyclables.

Pour ce faire, ÉEQ collabore tant avec les entreprises, pour réduire les quantités à la source et privilégier l’utilisation de matières recyclables, qu’avec les municipalités et les autres intervenants, pour accroître le recyclage et la valeur économique des matières récupérées.

Créé à l’initiative des entreprises qui mettent sur le marché québécois des contenants, des emballages et des imprimés, ÉEQ est un organisme privé à but non lucratif agréé par RECYC-QUÉBEC, une société d’État, depuis 2005 pour représenter ces entreprises, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement du Québec.


OPTIMECO.CA
Un portail Web qui présente de l’information factuelle sur l’optimisation des emballages ainsi qu’un grand nombre d’outils pour soutenir les entreprises dans la mise en place d’une démarche d’écoconception.


TROUSSE OPTIMECO
La trousse est un complément d’information, afin de fournir des arguments solides pour mobiliser vos équipes vers une démarche d’écoconception et de fournir des pistes concrètes pour vous engager dès maintenant!

La trousse s’adresse aux entreprises contributrices de ÉEQ, à leurs fournisseurs et aux fabricants de contenants, d’emballages et d’imprimés.


OPTIMACTION
OptimAction est un outil interactif permettant de découvrir et de publier les retombées d’une démarche d’optimisation d’emballages et d’imprimés, grâce auquel l’utilisateur peut documenter ses actions d’optimisation et communiquer les bénéfices de sa démarche au moyen d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs, comme le calcul de la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’emballage optimisé sur l’ensemble de son cycle de vie.

https://i2.wp.com/packplay.uqam.ca/wp-content/uploads/2017/11/_23A3149_Partenaires.png?fit=844%2C2048&ssl=1