L E   P R O J E T


Après le succès remporté en 2014 par la première édition de Packplay, l’École de design de l’UQAM et Éco Entreprises Québec (ÉEQ) ont établi un partenariat pour relancer la 2e édition de Packplay et aussi, annoncer la signature d’une entente avec le Sommet Mondial du Design (SMD) pour la tenue de l’exposition de Packplay 2 du 17 au 20 octobre prochain, au Palais des congrès de Montréal.

Ayant pour thème central l’écoconception, le concours Packplay 2 fait appel à la créativité des étudiants, tant sur le plan de l’esthétisme que de la fonctionnalité des emballages développés. L’approche basée sur le cycle de vie incite d’ailleurs les participants à considérer l’impact environnemental de leur emballage, et ce, de l’approvisionnement jusqu’à la fin de vie utile.


« LES EMBALLAGES SONT DES OBJETS ÉPHÉMÈRES QUI NOUS SÉDUISENT ET DESQUELS NOUS EXIGEONS BEAUCOUP. MALGRÉ LEUR ATTRAIT, ILS SYMBOLISENT AUSSI LES PROBLÈMES ENVIRONNEMENTAUX QUI EN DÉCOULENT. »

Sylvain Allard, professeur à l’École de design de l’UQAM


C’est dans une approche d’ouverture, d’échange et de collégialité qu’est né le projet Packplay. En 2014, la première édition du projet proposait une réflexion sur l’expérience de l’utilisateur et réunissait les travaux de neuf universités à travers le monde dans le cadre d’une exposition au Centre de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et la publication du livre Packplay : le projet d’emballage centré sur l’usager. Animés par le même enthousiasme qui a fait le succès international de Packplay, nous vous présentons fièrement le projet Packplay 2. Le concours vise à valoriser la recherche et l’innovation et à faire rayonner le travail des concepteurs de demain dans tous les champs de design liés à la conception des emballages : design industriel, design d’objets, design graphique et design d’image de marque.

Cette nouvelle édition a été développée en collaboration avec ÉEQ, l’organisme responsable du programme de responsabilité élargie des producteurs, qui finance la collecte sélective municipale au Québec et encourage les entreprises à prendre en compte l’impact environnemental de leurs emballages en adoptant des pratiques écoresponsables. L’édition met l’accent sur l’écoconception et regroupe les travaux d’emballages de plusieurs universités et écoles de design à travers le monde.

https://i1.wp.com/packplay.uqam.ca/wp-content/uploads/2017/11/_23A3324.jpg?fit=2048%2C1365&ssl=1

https://i1.wp.com/packplay.uqam.ca/wp-content/uploads/2017/11/_23A2582.jpg?fit=2048%2C1365&ssl=1